Paris Brest en questions.

 
 
 
Comment vient t'on à faire le Paris Brest ?
Cette épreuve de fou! c'est pas pour moi!
Et pourquoi pas?
Tout le monde ou presque peut le faire. Une fois la majorité acquise, l'envie de faire du vélo, une bonne santé, mais pas la peine d'être un surhomme! La preuve: la majorité des participants dépasse  les 50 ans et tous n'ont pas des années de compétition derrière eux, loin s'en faut.
Le goût du défi personnel est l'une des principales motivations . Et puis si l'on se prend au jeu, l'ambiance exceptionnelle qui y règne nous fait toujours oublier les mauvais moments pour n'en garder que les meilleurs.
- Cette foule incroyable au départ et la veille sur le stade.
- les machines et les cyclos hétéroclites venus des quatre coins de france, mais aussi de l'Europe entière, du Canada, des USA, et même d'Australie et du Japon!
- Toutes ces lumières dans la nuit, rouge devant, blanche derrière. Une vrai guirlande scintillant sur le long ruban d'asphalte.
- Les bénévoles sur les points de contrôles qui vous soutiennent avec le sourire.
- Mais plus encore les ravitaillement improvisés en bord de route, par des supporters, parfois en "culottes courtes", qui de jour et même, pour certains de nuit, vous proposent à grignoter, voir le repas et parfois plus! : le gîte !
Comment se préparer?
Pour celles et ceux qui débutent le vélo, (Eh! oui,  il y en à qui débutent uniquement en vu de faire le Paris Brest ) il faudra un entraînement sur 2 années au moins.
Pour l'été, un an avant la date fatidique, un kilométrage de 150 à 180 km devra pouvoir être atteint sans douleur particulière.
Pour les habitués de la petite reine du dimanche matin (avant l'apéro du midi!).
Tout dépend du nombre de kilomètres effectués en moyenne lors de vos sorties habituelles.
De 60 à 80 km ?: Il sera bon de doubler cette distance au moins 6 à 7 mois avant l'épreuve.
De 80à 100 km ? Poussez encore un peu et avant le premier brevet des 200 km du mois de mars avril vous devez au moins avoir réalisé plusieurs sorties de 150 à 180 km.
Si vous roulez en groupe (de plus de 4 personnes) rajouter 20 à 30 km de plus par sortie! sinon c'est trop facile moralement et physiquement.
Variez les circuits plats, vallonnés, dans toutes les directions, sans regarder d'ou vient le vent! dans le PBP il ne sera pas favorable obligatoirement au retour! 
Bien sûr prévoyez de vous couvrir suffisamment; la préparation est hivernale! Dans votre sacoche (ou sac à dos) un vêtement de pluie, des barres céréales (attention à variez les parfums et arômes, sur longue distance tout devient vite écoeurant ) et quand les distances s'allongent un petit pique-nique s'impose.
Le matériel de réparation courant (chambres à air, rustines, démonte pneus, petit outillage) , les bidons bien remplit et si possible un téléphone portable (avec la batterie bien rechargée et le forfait non épuisé!), devront aussi faire partit de vos bagages.
Ne comptez pas sur le climat pour vous distribuer du soleil et le calme plat à chaque sortie, bref qu'importe le temps il faut rouler et plusieurs fois pas semaine si possible!
Votre postérieur et la selle doivent se connaître parfaitement. Vos pieds, vos jambes ne doivent plus sentir  les pédales. 
Les brevets : pourquoi, comment?
Les brevets sont OBLIGATOIRE l'année du PBP, pour obtenir le droit d'inscription au marathon du mois d'août. 
De toute façon, ils sont indispensable pour apprendre à se connaître, pour tester le matériel, la nourriture et les boissons. Tout élément n'apportant pas satisfaction devra être écarté avant l'épreuve suivante! 
Ces brevets servent aussi à échanger des astuces et bricolage divers entres participants. (supports de lampes, sacoches, répartition des affaires ...etc...)
Le 200 km (délais de 13h30, mois de mars / avril) souvent sous la pluie ou par des températures encore basse, sert surtout à savoir si l'entraînement préalable à été concluant. Prévoyez le baudrier et les lampes pour le départ si celui-ci est donné avant 7 h30. La sacoche, le sac ou le porte bagage seront encore léger (matériel identique à ceux des sorties précédentes) Si vous avez un petit porte carte, environ au format A5, munissez le d'une ficelle pour pouvoir le passer autour du coup. Il contiendra la carte de pointage et un stylo, voir votre carte bancaire. Comme cela vous les aurez toujours sur vous lors des contrôles.
Au fait, les contrôles comment ça se passe? Une carte de route vous est remise au départ du brevet. Sur celle-ci figure les points, ainsi que les horaires de passage obligés. En général pour justifier du passage dans ces villes, les cyclos pointent dans les Cafés et autres débits de boissons. Mais les gendarmeries et commissariats peuvent aussi dépanner dans certaines régions! Eh oui le dimanche difficile de trouver des commerces ouverts!
Le 300 Km (délais de 20h00, mois d'avril) premier teste pour l'éclairage. Pour ceux qui ne roulent pas trop fort, prévoir des piles de rechange dans le paquetage (l'arrivée risquant d'être de nuit). Baudrier et lampes obligatoires pour prendre le départ. Les lampes à piles sont très efficaces à l'arrière (diodes), cependant il faut mieux prévoir le double éclairage par sécurité! Pour l'avant le double éclairage est vraiment indispensable. L'on peut, bien sûr, ne prévoir, pour le 300 km, qu'un simple éclairage, mais d'avoir le double en place, permet de tester sa puissance, si son emplacement sur le vélo est judicieux et sa résistance aux vibrations. Noubliez pas de vous nourrir régulièrement et de prévoir un pique nique pour la mi-journée.
le 400 km (délais de 27h00, mois de mai) véritable épreuve d'endurance. Départ le soir vers 20H00, vous roulerez toute la nuit et une bonne partie de la journée (et plus parfois!). L'éclairage est le point le plus important qu'il ne faut surtout pas négliger! Double éclairage avant et arrière avec piles neuves. L'éclairage par dynamo, performante, est difficile à trouver en France, mais permet un éclairage sans problème d'autonomie. Prévoyez des piles de rechange pour votre éclairage avant! 
Pour l'alimentation, des petits sandwichs pour alterner avec les barres céréales, des compotes, des riz aux lait, fruits etc... Mettez quelques aliments dans vos poches de maillot, c'est plus facile de les prendre en roulant. A chaque arrêt du groupe, au contrôle, remettez en dans vos poches!
Noubliez pas le minimum d'outil et de matériel de réparation, la nuit il n'y a pas de commerce et les gens normaux dorment. 2 Chambres à air, un pneu, des démontes pneus, des rustines, câbles de frein et de dérailleur (un de chaque, de longueur arrière) tournevis, pinces, clés... 
Couvrez vous pour la nuit, mais organisez vous pour pouvoir retirer facilement quelques vêtements si la journée devient chaude. (jambières brassières coupe vent...) Pour celles et ceux qui ont les mains fragiles, vous pouvez poser une deuxième guidoline sur votre guidon, celle ci amortira une bonne partie des vibrations.
Important! Pour les brevets de nuit, prévoyez des cartes postales, timbré, à l'adresse de la personne organisatrice. Dessus doivent figurer vos nom prénom et adresse, ainsi que l'heure de passage au point de contrôle. Déposez les dans la boite postale du lieu de pointage. celle-ci vous servirons à prouver que vous avec bien effectué votre parcours!
La répartition du matériel: 
-pour les personnes faisant le PBP avec une assistance à tout les contrôles, un sac à dos peut suffire pour les brevets, mais je le déconseille à ceux qui veulent par la suite faire le BPB sans aide technique.
le mieux alors est d'opter pour les sacoches. A l'avant celle-ci permet d'avoir le parcours en permanence sous les yeux et la facilité de l'ouvrir en roulant. Posée à l'arrière elle offre une plus faible résistance au vent, et le guidon est moins dur à manoeuvrer. Parfois les deux peuvent s'avérer un choix des plus judicieux pour une meilleure répartition des charges.
le 600 km (délais de 40h00, mois de juin) Cette fois départ tôt le matin pour rouler deux jours et une nuit!
Bien sur, tout les conseils qui concernent les brevets précédents, sont valable ici. 
En plus on peut signaler qu'une petite trousse de secours n'est pas inutile (traitement habituel, cachets pour les maux de tête, l'estomac, baume, désinfectant, pansements. 
Pour certains brevets, comme celui organisé par le club de Brest, nous offre la possibilité de dormir une courte nuit, en auberge de jeunesse, avec petit déjeuner compris, moyennant une faible somme d'argent.
Cette pause est très appréciable. 
Petites Astuces et erreurs à ne pas commettre pendant le BPB.
Après les Brevets une pause peut-être très bénéfique. Reprenez sans trop forcer et alternez les parcours longs et cours. La semaine fédérale est un bon tremplin quelques semaines avant le Paris Brest.
Dans les 8 jours avant le départ reposez vous. Une sortie de 100 km 4 à 5 jours avant l'épreuve suffit.
Tout au long de votre préparation ne négligez pas vos nuits de repos, surtout les quelques semaines avant. Il faut, en tout état de cause, ne pas être en dette de sommeil.
Il est important tout au long de l'entraînement de bien s'hydrater, y compris en dehors des heures de selle!
La première nuit il faut rouler à sa main, mais pas lentement. Cette première partie du parcours n'étant pas trop casse pattes, profitez en pour couvrir le plus de distance possible. Pour moi il vaut mieux rouler vite en descente et sur le plat et "récupèrer" en côte. Il ne sert à rien de laisser aller le vélo dans les descentes si c'est pour forcer dans les montées. Vous aurez les jambes dures très rapidement! 
Pour votre première nuit sur le vélo, prévoyez un sandwich pour l'arrêt à Mortagne, comme il n'y a pas de contrôle, inutile d'y perdre son temps. Profitez en pour changer les piles de vos lampes!
Pour ne pas "gaspiller" trop de minutes à chaque pointage, prenez avec vous vos bidons pour les remplirent d'eau fraîche. Votre monnaie ou carte bancaire seront idéalement placés dans la petite pochette avec votre carte de route. Si le besoin s'en fait sentir, noubliez pas d'aller aux toilettes! s'il y a trop de monde, ne perdez pas votre temps, éloignez vous du contrôle, la campagne n'est jamais très loin et les champs bordé de talus ou remplis de maïs vous protégerons des regards. Pour cela n'oubliez pas le papier hygiénique dans vos bagages!
Un truc pour protéger votre postérieur: les pansements anti escarres génial! (seulement, il vaut mieux messieurs se raser les fesses! ça colle!).  Les protèges slip féminin collés dans le cuissard sont aussi très efficaces. Pour ceux qui font des pauses le soir, une bonne douche, puis un désinfectant sur le postérieur avant la courte nuit, pour éviter les formations bactériennes. 
La lampe frontale, avec une ampoule classique qui dure très longtemps, permet de bien voir les panneaux de signalisation et le fléchage du parcours. De plus en cas de pépins en pleine nuit, elle s'avère idéale pour réparer sans difficulté d'éclairage et avec les mains libre! Par contre de jour mieux vaut la reléguer au fond de la sacoche que de la laisser sur le casque. Votre cou ou en sera grès!
Sur la mienne, pour avoir moins de poids sur la tête, j'avais rallongé les fils électrique pour pouvoir mettre la pile plate dans la poche de mon maillot. (Il existe des lampes frontales plus légères maintenant , mais elles éclairent moins bien, se sont plutôt des veilleuses).

 
Page précédente Page suivante
Retour au sommaire
du Paris Brest

Perdu?
retour vers le sommaire du site