Les roues 
L'attache rapide
Les jantes
Les pneus et chambres à air
Les moyeux
Souvenez vous des temps, reculés ou les pauvres cycliste se devaient pour réparer une roue, après une malheureuse crevaison, se munir de lourd outils pour enlever les boulons qui la maintenait solidement au cadre!
Plus prés de nous les magnifiques écrous papillon qui s'ils étaient d'un progrès indéniable, n'en étaient pas moins énervant. Combien de ces spécimens se sont retrouvés sans "ailes", ne voulant plus se décoller du cadre?
Puis vint le règne de l'attache rapide....
Grâce aux technologies nouvelles, l'axe du moyeu à pu être percé, permettant ainsi la mise en place du système de blocage rapide. Celui-ci se compose à l'une de ses extrémités d'un écrou et à l'opposé d'un levier de blocage.
Les deux petits ressorts, quand à eux, servent à auto centrer le blocage rapide lors de son ouverture, permettant alors de dégager la roue plus aisément. 

L'entretien:
1° Débloquez l'attache rapide et dévissez l'écrou de quelques tours, puis déposez la roue et dévissez complètement l'écrou. Retirez l'ensemble (attention au deux ressorts!) 
2° Avec un bout d'essuie tout ou de chiffon imbibé de dégraissant que vous poussez à l'aide de l'attache rapide, nettoyez le corps creux de l'axe du moyeu. 
3° Nettoyez les pièces avec un dégraissant, essuyez les bien ensuite, en prenant soin de les vérifier.
4° Graissez le filetage, l'axe et les ressorts de l'attache et remontez l'ensemble (attention aux ressorts le côté le plus petit vers le moyeu).
5° Le levier de blocage doit être remonté du côté opposé à la roue libre pour ne pas gêner la gaine du dérailleur arrière.
6° Pour plus de commodité sur la roue avant il sera mis du même côté. (Ne jamais forcer sur le mécanisme!!!)
7° Attention aussi à la position des levier de blocage.
Dans le prolongement de la fourche à l'avant et entre les bases et haubans à l'arrière, (sur un VTT il peut être un peu plus sur l'arrière), pour éviter qu'il ne souvrent au contact d'une autre roue ou d'un obstacle sur les chemins encombrés des vététistes. 
 


 


 

Les pneus
Le contact au sol de votre vélo passe par les pneus. Aussi faut-il qu'ils soient en bon état. Votre sécurité en dépend.
Il ne doit y avoir ni coupure ni déchirement ou déformation du pneu.
Les craquelures sont à éviter: perte de l'efficacité de l'adhérence et diminution de la protection face aux éléments perçants.
Un pneu neuf doit être rodé sur 100 à 150 km avant d'être tout à fait efficace, pensez y avant les grandes randonnées.
Permutez vos pneus tous les 2500 km environ pour prévenir l'usure précoce de celui qui se trouve sur l'arrière.
Après chaque sortie, examinez la chape et retirez les corps étranger qui auraient pu s'y glisser. 
Respectez les préconisation du constructeur pour les pressions de gonflage. Trop gonflé: risque d'éclatement et de fatigue de la structure. Pas assez, le pneu peut vriller en virage et entraîner votre chute, et vous risquez la crevaison par "choque pincement". 

Les chambres à air se ressemblent toutes et pourtant ... Différence de poids du simple au double, trois types de matières: le Butyle, le Latex et le polyuréthane avec pour chacune des avantage et des inconvénients.
 

Matière Avantage inconvénient
Butyle  économique, résistant (même si la pression de gonflage est plus faible) Manque de souplesse relativement lourd, donc manque de rendement.
Latex plus souple, plus léger, bonne résistance aux crevaison (absorbe mieux les aspérités de la route) Plus fragile au montage, perte de pression plus rapide. plus cher. 
polyuréthane encore plus léger, très bonne résistance aux crevaisons fragile au niveau de valve et au montage, réparations à la colle spéciale. le prix.
Le montage:
1° vérifiez l'état du ruban de fond de jante, il ne doit pas être fendu, sinon vous risquez l'éclatement du pneu!
2° installez le premier côté du pneu sur la jante (conseil: profitez en pour mettre la marque du pneu en guise de repaire au niveau de la valve.)
3° Gonflez légèrement la chambre à air, positionnez la valve et poussez la dans le pneu.
4° Refermez le pneu en glissant la tringle sur la jante à l'aide des mains uniquement si possible (pour certaines tringles trop rigide aidez vous des démontes pneus en plastique!!).
5° IMPORTANT: vérifiez si la chambre à air est bien libre et n'est pas pincée entre la jante et le pneu!


 


Perdu?
retour vers le sommaire du site